Les normes des boîtes aux lettres collectives
Boites aux lettres collectives
Posted in Nos conseils

Les normes des boîtes aux lettres collectives

Découvrez les normes NF 27 404 et NF 27 405 pour les boîtes aux lettres collectives en intérieur et en extérieur.

Quelles sont les normes des boîtes aux lettres collectives ?

Vous habitez en milieu rural dans une zone reculée difficilement accessible au facteur ? Vous logez dans une grande demeure transformée en appartement ayant fait l’objet de permis de construire pour la surélévation ou addition de bâtiment ? Vous êtes promoteur immobilier ? Ou tout simplement, vous vivez dans une copropriété et vous envisagez de changer le bloc de vos boîtes aux lettres ?

Bref, vous avez besoin de connaître les nouvelles normes pour l’installation de vos nouvelles boîtes aux lettres collectives ?

BSM a pensé à vous !

Afin de faciliter la vie des facteurs et des destinataires de courriers et colis, La Poste a mis en place des normes concernant les boîtes aux lettres :  La NF 27 404 pour les installations en intérieur et la NF 27 405 pour les installations en extérieur.

Ces dernières concernent leur emplacement et leur taille. Ces normes doivent être respectées pour toutes les habitations dont le permis de construire a été déposé après Juillet 1979.

immeuble copropriété

Voici les caractéristiques des boîtes aux lettres collectives normalisées :

 Les boîtes aux lettres collectives ont un emplacement normé

Ces dernières doivent être accessibles par le facteur. Pour cela, elles doivent être placées en bordure de voirie ouverte à la circulation publique accessible aux véhicules. Si les boîtes aux lettres ne sont pas accessibles en accès libre, il faut qu’elles soient accessibles par le biais d’un “passe T”, avec un standard VIGIK ou son équivalent homologué.

Le lieu doit être convenablement éclairé et exempt de tous dangers.

De plus, les boîtes aux lettres doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite en respectant les normes handicap PMR

Les boîtes aux lettres normalisées doivent être munies d’une serrure PTT compatible La Poste.

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à consommer en ligne. Suite à leurs achats, 82% des internautes souhaitent recevoir leur commande à domicile. C’est pourquoi, dans le but de faciliter la tournée des facteurs et des sociétés de livraison, à partir de 4 boîtes aux lettres, il est obligatoire que vos blocs soient équipés d’une porte centrale avec une serrure PTT.

Les boîtes aux lettres collectives doivent avoir un volume minimum

Toujours dans le but de vous permettre de recevoir vos colis chez vous, vos boîtes aux lettres doivent avoir une grosseur minimum de 260 x 260 x 340 mm.

Tous les logements doivent avoir leur propre boîte aux lettres sur lequel le nom et prénom des occupants du logement doivent être inscrits à l’aide d’un porte-étiquette.

Les boîtes aux lettres collectives doivent respecter des hauteurs spécifiques

Pour les boîtes aux lettres individuelles : Le bas du bloc doit être compris entre 100 cm et 150 cm du sol. La hauteur maximum ne doit pas excéder 170 cm.  

À partir de 4 boîtes aux lettres, le bloc doit être homogène. L’arête supérieure de la fenêtre d’introduction de la boîte le plus haut doit se trouver à une hauteur inférieure de 180 cm. L’arête inférieure doit être au minimum à 40 cm du sol.

Les boîtes aux lettres normalisées doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour cela, 30% des fenêtres des boîtes aux lettres doivent être comprises entre 90 cm et 130 cm du sol.

normes PMR boites aux lettres collectives

Professionnel de la boîte aux lettres collectives depuis 1995, BSM vous propose l’installation de boîtes aux lettres normalisées.

Les boîtes aux lettres intérieures en acier donnent un ton design parfait pour les halls contemporains. Les boîtes aux lettres intérieures en bois réchaufferont l’atmosphère de votre entrée en lui conférant une ambiance chaleureuse.

Toutes sont encastrables ou à poser en applique.

Enfin, si vos boîtes aux lettres sont placées en extérieur, BSM vous propose des boîtes aux lettres en acier résistantes à tous les temps. Ces dernières sont à installer sur des poteaux à visser ou sur des poteaux à sceller. Comme pour la gamme intérieure en acier, BSM vous propose un large panel de teintes.

Les boîtes aux lettres standards disposent d’une serrure à un point. Si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre courrier, choisissez la serrure renforcée à 3 points anti-vandalisme

La date de votre immeuble est antérieure à 1979 ?

Si votre logement a été construit avant 1979, vous n’avez pas d’obligation à poser des boîtes aux lettres nouvelles normes. Pour autant, afin de limiter les avis de passage pour le dépôt de vos colis, La Poste vous préconise d’installer de nouvelles boîtes aux lettres si la grosseur de votre hall d’entrée vous le permet.

Vous voilà maintenant en possession de toutes les informations concernant les normes des boîtes aux lettres collectives. Si vous avez besoin de plus de renseignements, prenez connaissances de l’ABC de la boîte aux lettres de La Poste et/ou n’hésitez pas à nous contacter.

 

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

No products in the cart.